Aléa Contrôles, découverte de l’entreprise

Aléa Contrôles est le spécialiste français en prévention des risques liés aux polluants du BTP et de l’Industrie. Depuis 20 ans, nos équipes opèrent sur tout type d’opérations liées notamment à la gestion des problématiques « amiante », « plomb » et autres polluants.

Aléa Contrôles est un réseau possédant des agences sur tout le territoire national.

Nous disposons de cinq départements :

  • Ingénierie : AMO, MOE, conseils, …
  • Laboratoires : prélèvement d’air
  • Formations : prévention au risque amiante de type « sous-sections 3 et 4 », plomb, …
  • Repérages Travaux/Démolition : amiante, plomb, HAP, pollution des sols, numérisation des bâtiments (BIM), …
  • Traitement des pollutions : QAI (Qualité de l’Air Intérieur), Radon, pollution des sols, …

Nos actions sont structurées par 6 valeurs fortes (responsabilité, exemplarité, respect, loyauté, solidarité, appartenance).

Nos équipes sont composées d’hommes et femmes d’expériences diverses : ingénieurs, techniciens, économistes de la constructions, dessinateurs-projeteurs, désamianteurs, …

Fortement attaché aux échanges humains, Aléa Contrôles développe depuis plusieurs années une politique RSE mettant la sécurité des Hommes et des Femmes et la Protection de l’Environnement au cœur de son projet d’entreprise.

Nous recherchons dans le cadre de nos développements des profils divers (H/F) de type :

  • Responsable Qualité Laboratoire
  • Responsable Laboratoire
  • Technicien Préleveur Air
  • Opérateur de repérage
  • Assistant
  • Stagiaire

Vous souhaitez développer vos compétences, les mettre au service de missions qui ont du sens, intégrer des équipes dynamiques et participer à un projet d’entreprise structurant, rejoignez-nous !

Les metiers du réseaux

Responsable Laboratoire prélèvement d’air Amiante

Être Responsable d’un Laboratoire Prélèvement d’Air d’une agence Aléa Contrôles, c’est être au contact de ses clients, c’est manager une équipe, mais c’est aussi échanger avec ses collègues des autres agences Aléa Contrôles.

Le Responsable Laboratoire est le chef d’orchestre de son activité ! Une particularité ? La partition se découvre parfois au jour le jour… La base ? Avoir une culture scientifique affirmée.
Personnellement, ce poste me permet de rencontrer tout sorte d’acteur exerçant dans le BTP, l’industrie, le logement social, les collectivités, … J’apprends tous les jours !

Florent - Agence Aléa Contrôles Gironde (33)

Responsable Qualité Laboratoires

La priorité de ce poste de travail ?

Ecouter ses interlocuteurs (clients, collaborateurs, …) et comprendre leur besoin.

C'est un métier qui demande beaucoup de rigueur, nécessite d’être curieux. Allier écriture et compétences techniques est un challenge quotidien !
L’application des normes dans notre domaine professionnel exige de travailler en équipe tout en conservant son autonomie : un challenge humain riche et passionnant !

Laure - Le département Laboratoire au siège d’Aléa Contrôles (31)

Technicien Préleveur Air

Technicien-Préleveur d’Air est un métier relativement récent.
Ma motivation au quotidien ? Permettre de protéger des travailleurs et du public des dangers de certains polluants.

Je me déplace au quotidien sur des chantiers pour effectuer des mesures d’empoussièrement dans l’air. Il faut être rigoureux et respecter les procédures existantes. Nous échangeons beaucoup avec mes collègues tous les jours.
J’aime bouger et ne pas rester à un bureau, ce que me permet ce poste. L’accueil sur les chantiers est souvent sympathique. Normal, car je viens pour les aider !
Des équipements de protection individuelle me sont fournis. Notre sécurité est la priorité numéro 1 !

Matthieu- Agence Aléa Contrôles d’Île-de-France (94/91)

Consultant/Formateur

Intégrée au sein du département Ingénierie au siège d’Aléa Contrôles, je travaille sur des missions centrales en termes de prévention des risques : assistance à maîtrise d’ouvrage ou maître d’œuvre dans des opérations de dépollution, conseils auprès d’organismes publics ou privés, …

Mon expérience « terrain », épaulée par une formation de formateur, me permet d’animer également des formations auprès de travailleurs du BTP, de l’industrie, de maîtres d’ouvrage ou encore de maître d’œuvre.
Mes compétences techniques et ceux de mes collègues sont reconnues et appréciées par nos clients.

Un impératif ? Avoir une expérience significative dans le domaine de BTP et surtout être à l’écoute du besoin de nos clients !

Sandra - Aléa Contrôles France

Opérateurs de repérage Travaux/Démolition

Mon quotidien est de me déplacer sur des sites pour réaliser des opérations de repérages de polluants (amiante, plomb, …). Cela nécessite une formation approfondie et de passer une certification.

C’est un métier gratifiant, car nous sommes là pour limiter l’exposition de travailleurs, d’occupants de bâtiment et du public en général à des polluants.
Appliquer des procédures de façon rigoureuses, analyser la situation au cas par cas, font partie de mes motivations.

J’échange tous les jours avec mes collègues et participe chaque année à des formations qui permettent de m’améliorer et d’augmenter mes compétences.
C’est un poste qui demande de la réflexion, des qualités humaines et des compétences techniques !

Stéphane - Agence Aléa Contrôles Strasbourg (67)

Opérateur(trice) de numérisation (BIM)

Associer « terrain » et haute-technologie est au cœur de ce métier.

Ma mission se déroule en deux temps : relevé dans un bâtiment existant de l’ensemble des ouvrages par numérisation puis assemblage de différents éléments issus des fichiers numériques.

Je passe aussi bien du temps sur le terrain qu’au bureau. J’utilise pour cela des scanners performants associés à des logiciels liés au « BIM ». Avoir une connaissance des méthodes constructifs des bâtiments et apprécier l’usage d’outils numériques sont de véritables plus pour ce poste !

Samuël - Agence Aléa Contrôles d’Angers (49)

Assistant(e)

C’est le poste central de l’agence !
Être au contact des clients, des fournisseurs, des collaborateurs, …, demande une aisance relationnelle affirmée.

Répondre au téléphone, envoyer des devis et des factures, aider les collègues de l’agence sont mon quotidien. Je suis aidé pour cela pour les outils informatiques mis à ma disposition par le réseau Aléa Contrôles.

Christelle, assistante de l’agence Aléa Contrôles d’Aix-les-Bains (73)

Chargé de production/stratégie

Mon équivalent au cinéma ? Un super-héros !

Je suis là pour faciliter le travail de mes collègues Techniciens-préleveurs d’air, répondre au besoin quotidien de nos clients et donc répondre à nos engagements. Mon calme, ma rigueur et ma bonne humeur sont des atouts pour occuper ce poste.

Une exigence ? Il faut idéalement avoir eu au préalable une expérience comme Technicien-préleveur pour mieux comprendre ce métier.

Romain, Chargé de production du laboratoire de prélèvement d’air de Toulouse (31)

Responsable d'Agence

Répondre aux besoins du client est au cœur de ce poste.

Le développement commercial de l’agence est mon défi principal. Cela passe essentiellement par un management ouvert de mes équipes. Evoluer dans l’univers du BTP et de la maintenance à travers les 3 pôles de l’agence (laboratoire, formation et conseils) est une source de motivation complémentaire.

Je suis responsable de mon compte d’exploitation, soutenu bien sûr par les équipes du siège.

Laure, Responsable d’Agence à Toulouse (31)

Commercial

L’objectif de ce poste : développer commercialement l’agence !

Rencontrer des clients et des prospects est mon quotidien. C'est un métier qui demande de la persévérance et un véritable sens de l’écoute.

Je suis en relation directe avec les équipes de l’agence afin de m’assurer que nos offres de services répondent exactement aux souhaits du clients !

Pierre, commercial de l’agence Aléa Contrôles de Toulouse (31)

Autre métiers